MDM NEWS
Banner
Photo info :
Zyada, une invitation au voyage et à la méditation par Abdellatif Chaaouite

Zyada, une invitation au voyage et à la méditation par Abdellatif Chaaouite

Zyada, une invitation au voyage et à la méditation sur l'hospitalité et  la rencontre par Abdellatif Chaaouite. Présentation et lecture par Florence Meier, Cie La Parole De et de la musique avec Serge Sana, Cie La Tribu Hérisson. Jeudi 26 mai 2016 à 19h à la Maison des Passages. PAF Prix Libre 


Avec Zyada, son dernier livre, qui résonne comme un prénom féminin… il nous dit que chaque rencontre est une naissance. Rencontre amoureuse, rencontre d’une langue, rencontre de la langue des origines… « Chaque rencontre authentique a son secret. Il résonne de plus loin que les mots…. ».

Zyada est une fable poétique dont l’enjeu, comme le dit Charles Bonn est l’hospitalité. Hospitalité dont on sait combien elle pose souvent problème dans nos sociétés. Avec Zyada, langue et désir dansent un ballet magnifique, celui de la "femme langue" dont la lucidité et la mémoire alimentent la méditation et nous invitent aux voyages.

Extrait...

 

“ Il n’avait alors comme bagage pour se lancer dans l’aventure que quatre langues : l’une l’arrimait à l’architecture souple, au souffle ample et aux horizons prometteurs de son alphabet, l’autre le suspendait éternellement à ses harfs ou bords ainsi qu’elle nommait les signes de sa splendide calligraphie, la troisième, plus souple, plus riante et plus accueillante, mélangeait allègrement les signes de toutes les autres mais souffrait, dégradée en sous-langue, du mépris de ce mélange même. Et la quatrième... la quatrième ? Ho ! Celle-là était chronologiquement première, mais se vivait en lui comme ravalée ou recroquevillée dans une réserve ou un semi-silence, et le captait de même dans une sorte de blancheur, retenant au loin l’énigme de ses tatouages ! Quatre idiomes et, à leur croisement, un vague sentiment de désœuvrement et une énergie déliée et un brin déviante. ”

Commentaires