Marocains du monde : la diplomatie civile au service de l'économie à Washighton

Marocains du monde : la diplomatie civile au service de l'économie à Washighton


29 mars une "journée du Maroc" à Washington Dc


Le réseau américano-marocain présente son quatrième sommet du Business Forum-CEO, qui vise à présenter aux entreprises américaines les opportunités d'investissement en Afrique, et ce, lors de la «Journée du Maroc» officielle le 29 mars 2019 à Washington, DC.


«Moroccan day» a été proclamé la mairesse de la capitale américaine Muriel Bowser, le 29 mars 2018, à la suite d'une résolution formelle du conseil des 13 membres de DC. Cette reconnaissance officielle de la Journée du Maroc dans deux grandes villes des États-Unis est le résultat d’une initiative pluriannuelle de hauts responsables du Réseau américano-marocain, notamment d’anciens fonctionnaires américains, lobbyistes, avocats, militants et journalistesn des membres du Congrès, du Congrès, de la Chambre de commerce américaine, des experts, des Think tank, des universitaires et des chefs d'entreprise participeront au Sommet des chefs d'entreprise


La célébration de cette première journée officielle du Maroc en 2019 sera marquée par une conférence réunissant des dirigeants d'entreprises américaines et une délégation du gouvernement marocain de la ville de Zagora, située dans le sud-est du royaume. La délégation marocaine comprendra Mohamed El Gharrass, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education nationale pour la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique; Abderrahim Chahid, président du conseil provincial de Zagora; Hmad Ayt Baha, membre du Parlement et président de la commune rurale; et Mohammed Elansari, président de la Chambre de commerce de la région de Daraa-Tafilalt.


«Moroccan day» à Washington DC n'est que la "première étape d'un long et ambitieux programme visant à renforcer la présence du Maroc aux États-Unis d'Amérique", a déclaré Mohamed El Hajjam, PDG de AV Actions Inc. et président de la société marocaine Réseau américain. La ville voisine d’Alexandrie, l’une des plus anciennes villes des États-Unis, a également été décrétée officiellement le 9 juin comme journée annuelle du Maroc. Selon El Hajjam, le réseau américano-marocain ambitionne de valoriser une région marocaine par an, pendant les douze prochaines années.


«La Journée du Maroc, qui sera marquée par la participation de marocaines du canada, chefs d'entreprises, est une occasion d’explorer les opportunités d’échanges économiques, culturels et éducatifs qui sont mutuellement bénéfiques pour le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique», a déclaré Antoine Battle, PDG de Diplomatic Communications et ancien délégué américain au Maroc (Département américain).