MDM NEWS
Banner
Photo info :
Opéra: Mehdi Lougraïda, un franco-marocain pour diriger les Contes d'Hoffman à Massy

Opéra: Mehdi Lougraïda, un franco-marocain pour diriger les Contes d'Hoffman à Massy


Diriger le chef d'oeuvre d'Offenbach est certainement une grande satisfaction et une responsabilité pour tout chef d'orchestre. Mais lorsque la direction des Contes de Hoffman est confiée à Mehdi Lougraïda, un franco-marocain le bonheur est encore plus grand pour ce passionné de musique classique et contemporaine. Il donnera le tempo les 23 et 25 mars à l’Opéra de Massy, les 4 et 6 mai à l’Opéra de Clermont-Ferrand et en août au Festival de Saint Céré.


Après des débuts à l’école de musique d’Irigny où il suit des cours d’enseignement musical selon la méthode Willems sous l’égide de Nicole Corti, Mehdi Lougraïda entre, à 14 ans, au Conservatoire National de Région de Lyon. Diplômé d’Etude Musicale en flûte en 2009, le franco marocain participe à de nombreuses master classes avec Julien Beaudiment, Pascale Feuvrier, Benoît Fromanger. Il sera nommé flûtiste à l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris avant de devenir chef adjoint de de celui ci

Il est admis, dès 2006, à l’École Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre où il travaille avec Dominique Rouits et l’Orchestre de l’Opéra de Massy. Il obtient le Premier Prix, à l'unanimité, du Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre en juin 2008. Depuis, il poursuit un Master de direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Bruxelles et étudie à la Fondation Peter Eötvös à Budapest en Hongrie pour travailler sur la musique contemporaine.

Fort du prix de direction d’orchestre  lors du 17ème concours international de « Symphonic Band » obtenu à Ostrava, en juin 2015, en République Tchèque, Mehdi Lougraïda est admis à la prestigieuse Académie de jeunes chefs d’orchestre du Festival de Lucerne en Suisse. Il a par ailleurs dirigé l’Orchestre Régional PACA de Cannes, le Danubia Orchestra de Budapest, The Järvi Academy Symphony Orchestra, The Gelderland Concert Choir et The South Netherlands Concert choir, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, l’Orchestre de l’Opéra de Massy où le public le retrouvera les 23 et 25 mars à l’Opéra de Massy.

Chef assistant de Matthias Pintscher, de l’ensemble Intercontemporain à la Philharmonie de Paris et directeur musical de l’orchestre symphonique interuniversitaire de Paris, Mehdi Lougraïda viendra en octobre prochain dans son pays d'origine donner une master class de direction d'orchestre pour les étudiants et professeurs au Conservatoire de Musique de Rabat.



Commentaires