MDM NEWS
Banner
Photo info :
Driss Guerraoui fait Docteur Honoris Causa à la Conférence Internationale pour l'Afrique

Driss Guerraoui fait Docteur Honoris Causa à la Conférence Internationale pour l'Afrique


Effet du retour à l'Union Africaine et preuve que les esprits ont été marqué par le fond et la forme du discours de Sa Majesté le Roi Mohamed VI à Addis Abeba, le Maroc vient d'être primé à Lyon lors de la Conférence Internationale pour l'Afrique organisée par l’École de Commerce de Lyon les 17 et 18 février 2017. Le royaume reçoit ainsi le trophée Gaia pour avoir accueilli la COP 22, un événement mondial, au nom de toute l'Afrique.


Pour Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil Économique Social et Environnemental, qui a reçu le trophée des mains de Corine Lepage ancien ministre français, « cette distinction récompense le Maroc qui a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre de la dimension africaine de la feuille de route adoptée à Marrakech». La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs ministres du continent, des représentants du corps diplomatique, de madame Chafika El Habti consule générale du royaume à Lyon, des parlementaires et des Maires de la région Rhône Alpes, des Institutions régionales et internationales de la francophonie, des académiciens ainsi que des représentants de la société civile opérant en Afrique.

Lors de cette conférence internationale, Monsieur Guerraoui est intervenu sur le thème de la Migration et développement dans les régions africaines. Le conférencier a valorisé « l’émergence d'une nouvelle forme de co-développement régional triangulaire au service du continent africain comme support d'avenir ». Elle met à contribution des entrepreneurs, des scientifiques, des élus et acteurs de la société civile notamment MDM au service du développement économique , social, scientifique et technique dans leurs régions d'origines au Maroc et au Sénégal.


Répondant à nos questions sur les marocains du monde et le développement, le secrétaire général du CESE a précisé que « les marocains du monde représentaient un gisement important en matière de développement économique, social, scientifique et technologique. Ils constituent un levier futur réel pour la promotion d'une coopération décentralisée de nouvelle génération ».
L’école de Commerce de Lyon a attribué le doctorat honoris causa qui récompense l'élite scientifique, les intellectuels, et les hommes et femmes de savoir du continent à plusieurs personnalités dont le camerounais Roger Nkodo Dang président du Parlement panafricain. Le marocain Driss Guerraoui a été également fait docteur Honoris Causa pour l'ensemble de ses actions et réflexions notamment sur l'intelligence économique et le co-développement. 


MDMPOST

Commentaires