MDM NEWS
Banner
Photo info :
COLLOQUE: L’EDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DE LA RELATION FRANCE-MAROC

COLLOQUE: L’EDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DE LA RELATION FRANCE-MAROC

Sur les bases d’un partenariat stratégique France – Maroc, « qui doit se renouveler et se réinventer sans cesse pour mieux relever les vrais défis du XXIème siècle », un colloque est organisé au Sénat français ce mardi 14 février 2017 à 14 heures sur le thème : L’EDUCATION ET LA CULTURE AU CŒUR DU DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION FRANCE-MAROC.


Les deux pays veulent relever ensemble les défis de la mondialisation et jouer pleinement un rôle marquant dans l’espace méditerranéen et africain. Les échanges entre les deux pays sont multiples et divers touchant plusieurs domaines, notamment dans le cadre culturel et éducatif, où ils ont atteint un réel stade de maturité, à travers des visions stratégiques, des programmes ciblés et des opérations inscrites dans la durée.


La rencontre abritée par le Sénat français s'interrogera sur la formation des jeunes marocains ou africains qui suivent de hautes études au Maroc, sur la question de l’excellence et les filières d'avenir, la transmission du patrimoine, l'éveil des jeunes par la culture et le débat. Le colloque se propose de réfléchir sur la promotion et l'accompagnement des nouvelles formes de coopérations entre la France et le Maroc.


Ce moment d'échanges constructifs fait écho à l'envoie, en avril 2015, par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, d'une délégation au Maroc afin d’appréhender les modalités d'inclusion des jeunes dans la sphère économique et sociale.


Communiqué et mdmpost

Commentaires