MDM NEWS
Banner
Photo info :
BRUXELLES: Conférence sur le djihadisme Web 2.0

BRUXELLES: Conférence sur le djihadisme Web 2.0

Dans le cadre de son cycle de conférence : « Mondes Musulmans en Transition », le Centre d’Études de la coopération Internationale et du Développement (CECID) organise le mardi 7 février 2017 une conférence sous le thème  «  Propagande djihadiste : de la guerre en Afghanistan à Daesh et à la guerre du Web 2.0 ».


C'est le politologue, économiste, spécialiste du monde arabe contemporain Asiem El Difraoui, notamment auteur de "Al-Qaida par l'image. La prophétie du martyre", Paris PUF, 2013 et "Le djihadisme", Paris PUF, 2016 que le CEDCID a choisi pour éclairer le public bruxellois sur le enjeux de la propagande djihadiste sur internet.


Depuis quelques années, les experts parlent déjà d'un « Califat virtuel » : les réseaux sociaux, youtube... sont utilisés comme des outils de communication pour recruter d'éventuels combattants à travers le monde en postant régulièrement des contenus vidéo, textes ou sonores de plus en plus élaborés et séducteurs. D'où l'importance de ce rendez vous : Inscription obligatoire : (mfurst@ulb.ac.be).


Le CECID est un centre pluridisciplinaire, particulièrement engagé dans l'étude des dynamiques actuelles au Moyen-Orient et dans le développement agricole. Il agit en Iran, Pakistan, Afghanistan, Ouzbékistan…), dans les pays de la région MENA (notamment Liban, Jordanie, Maroc, Algérie…) et les pays d’Afrique de l’Ouest (notamment Sénégal, Mali, Guinée, Burkina Faso…).



Mardi 07 Févirer 2017 de 16h00 à 18h00

Campus du Solbosch 44, Avenue Jeanne – 1050 Bruxelles 

Institut de Sociologie (Bâtiment S) – niveau 15 – Salle Henri Janne 



Inscription obligatoire : (mfurst@ulb.ac.be)

Les séances du cycle de séminaires seront présidées par Firouzeh Nahavandi – Directrice du CECID

Commentaires